LA CHASSE AUX OUISTITIS EST OUVERTE!
Comment dire non à ses collègues ou à son patron!
Un petit détour s’impose par la question de savoir dire non à ses collègues ou à son supérieur qui ont tendance à venir déposer leurs problèmes sur votre bureau.
N’a-t-on pas déjà remarqué que ce sont souvent les bons voire très bon éléments qui écopent des surplus de travail parce qu’ils sont si efficaces et si consciencieux ?
Quand les signes de reconnaissance flirtent avec la manipulation. Voilà encore un joli terrain d’investigation pour un objectif de travail en coaching. Aider le client à voir en reconstruisant sa réalité.
Voici une métaphore très perspicace, que je partage maintenant volontiers avec mes clients. « Les Ouistitis au travail ! ».
Tout le monde connait ces petits primates d’Amérique du Sud fort sympathiques et gesticulants (surtout ceux qui ressemblent aux Gremlins). Tout le monde en a régulièrement sur son bureau ; ils se génèrent même spontanément lors d’une affaire en cours.
Généralement, le collègue ou le chef passe dans votre bureau et vous adresse mine de rien qu’il a une petite bricole de rien du tout à vous confier (tout mignon comme un ouistiti !), que cela lui rendrait bien service (on aime bien rendre service avec ce petit « Fais plaisir » qui s’active en nous !) et repart visiblement content. Et quand il vous prend l’envie de vous saisir de ce petit détail, vous vous rendez compte que c’est une belle « m… » dont il ne sera pas si simple de vous débarrasser.
Alors, apprendre à dire non, que vous avez déjà les vôtres (de ouistitis!), et veillez à ce que chacun reparte avec les siens ! En quelques séances de travail sur le driver en question et le réapprentissage à dire NON sans danger ni pour votre écologie ni pour votre identité ontologique, les collègues et chefs hésiteront à venir vous les confier ; tant pis pour le voisin du bureau d’à côté !…
Vous connaissez un bon coach à lui conseiller, non ?
Laisser un commentaire