Formé au secourisme en santé mentale
« Ils peuvent être un membre de votre famille, un ami, un collègue ou encore une personne côtoyée dans le cadre des loisirs… Nous avons tous un rôle à jouer en tant que secouriste en santé mentale ! » Voici l’appel lancé par Premiers Secours en Santé Mentale France.
Cette formation, je l’attendais avec impatience. Dans mes postures professionnelles mais pas seulement, il m’arrive de rencontrer des personnes qui ne vont pas bien, manifestent des signes qui méritent une réelle attention.
Des signes qui appellent à tendre la main.
Et surtout savoir comment agir en restant à sa juste place et savoir passer le relais aux professionnels de la santé.
Au-delà de ce savoir agir immédiat et adapté, cette formation m’a apporté de le sentiment d’appartenir à une grande communauté chargée de tordre le coup à toutes les croyances, à tous les jugements souvent déplacés et humiliant.
Savoir dire dans son entourage les mots vrais et authentiques pour informer sur les troubles mentaux qui peuvent toucher tout le monde à un moment ou un autre de la vie.
Etre vigilant à une personne en détresse, à des signes de dépression, suicidaires ou de troubles psychotiques : savoir passer le relais aux professionnels.
C’est donc un appel que je lance à rejoindre cette grand communauté des secouristes en santé mentale.
Plus les situations sont prises à temps, plus elles ont de chances d’être prises en compte efficacement!
Pour en savoir plus, suivez ce lien :
Laisser un commentaire